CRÉER UNE START-UP :  ÉTAPES POUR SAVOIR SI VOTRE IDÉE D’ENTREPRENEURIAT EST GAGNANTE

Quelles sont les principales étapes pour comprendre si votre idée d’entreprise est gagnante ? La vérité est que dans le monde du marché tourbillonnant d’aujourd’hui, la concurrence est énorme et féroce. Les marchés évoluent constamment, tout comme les besoins du consommateur moderne. Il est difficile de sortir d’un tel enchevêtrement de transformations et de se lancer dans une nouvelle entreprise.

L’expérience enseigne que chaque nouveau projet part d’une idée principale ; malheureusement, aussi facile que cela puisse paraître d’avoir une bonne intuition, il est beaucoup plus complexe de pouvoir s’en rendre compte.

Autant de doutes et de questions que se pose le potentiel entrepreneur en début de carrière : « Qui achètera mon produit ? « Comment vais-je me faire connaître ? « Comment puis-je obtenir le capital pour démarrer? ».

Se perdre dans un réseau infini de questions et de doutes peut ralentir, voire bloquer le processus de transformation d’une simple idée en entreprise concrète.

Pour cette raison, nous analyserons les 10 étapes gagnantes pour rendre votre idée réalisable ! Chaque étape sera accompagnée d’un petit exercice pour vous aider à faire les premiers pas.

1.  POURQUOI ?

La vérité nue? Créer une entreprise ou une startup est très complexe. Si c’était facile, tout le monde serait entrepreneur et posséderait sa propre entreprise. Mais lorsque vous parvenez à surmonter les obstacles sur votre chemin, la récompense pour avoir remporté ce pari initial est inégalée et tous les efforts seront récompensés.

Cependant, il est toujours nécessaire d’avoir un point de référence sur lequel s’appuyer lorsque les temps se corsent : celui-ci porte un nom précis. « Pourquoi? ». « Pour quelle raison êtes-vous capable de faire vos premiers pas ? Pourquoi fais-tu ça? Pourquoi continuer ? ».

2. PROBLÈME

Quelle est l’erreur la plus courante commise par la plupart des entrepreneurs novices ? Commencez par une solution. Toute bonne affaire découle d’un problème que les gens doivent résoudre et pour ce faire, ils seront prêts à investir.

Le client ne sait peut-être pas encore que le problème existe (pensez simplement que lorsque Facebook a été fondé, personne ne connaissait son potentiel), mais il est bon de garder à l’esprit que nous ne partons pas de la solution, mais de la criticité.

3. SOLUTION

Maintenant que vous avez identifié le problème, vous avez besoin d’un moyen de le résoudre. La force de votre solution sera un facteur déterminant dans le succès de votre entreprise.
Lorsque vous pensez avoir trouvé une bonne solution au problème, considérez ces aspects :

Avez-vous les compétences/le savoir-faire pour mettre en œuvre cette solution ?
La solution respecte-t-elle vos valeurs ?
Votre solution correspond-elle au style de vie que vous souhaitez ?

Si vous avez répondu à ces trois questions et êtes toujours optimiste quant à la manière dont vous allez résoudre le problème, vous avez trouvé le bon produit . Si vous n’êtes pas sûr de l’une des trois réponses, lancez un remue-méninges. Comment pouvez-vous résoudre le problème (étape 2) pour qu’après ces trois questions, vous soyez toujours enthousiasmé par le projet ?

4. CLIENT

Il est maintenant temps de savoir si quelqu’un achètera votre solution au problème. De nombreux entrepreneurs novices pourraient économiser beaucoup de temps, d’efforts et d’argent s’ils analysent leur offre en détail.

Avant de démarrer une entreprise ou une start-up, il est nécessaire de tester minutieusement la solution trouvée, de la mettre à l’épreuve, de l’étudier sous tous les angles possibles. S’il réussit ce test, alors vous êtes sur la bonne voie. Si cela ne fonctionne pas, vous n’avez pas échoué. Vous avez simplement économisé beaucoup de temps et d’argent que vous pouvez utiliser pour trouver le prochain problème à résoudre. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel rh  en entreprise.

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