L’importance et les avantages de la budgétisation en entreprise

La budgétisation en entreprise est l’un de vos meilleurs outils pour gérer les ressources de votre entreprise. Le suivi des performances de votre entreprise par rapport au budget peut offrir des informations que vous utilisez pour résoudre des problèmes ou saisir de nouvelles opportunités. Dans le même temps, un budget, bien que puissant, ne raconte pas toujours toute l’histoire Si vous espérez faire passer la gestion budgétaire au niveau supérieur, lisez la suite. Nous vous dirons ce que le budget de votre entreprise peut faire, quels autres chiffres prendre en compte et pourquoi parfois dépasser le budget peut être une bonne chose.

Quelle est l’importance de la budgétisation dans les affaires ?

Compte tenu de l’importance d’un budget pour la réussite d’une entreprise, il est étonnant de voir combien d’entreprises négligent cette tâche. Plus de 60% des petites entreprises dans une étude de 2018 n’ont pas réussi à créer un budget officiel. Gaspillez trop de ressources et vous pourriez vous retrouver sans fonds ni liquidités dont vous avez besoin pour les opérations commerciales essentielles.

Quels sont les avantages de la budgétisation dans une entreprise

Le processus de budgétisation doit jouer un rôle important dans le plan d’action de votre entreprise. Les budgets orientent les plans d’affaires vers le succès ou l’échec. Selon la taille et le stade de votre entreprise, vous pouvez conserver un budget d’exploitation unique pour guider l’ensemble de l’entreprise, ou développer également des budgets détaillés pour des sites ou des départements individuels. La préparation de votre budget est votre opportunité de transformer les revenus, les dépenses et la croissance prévue en chiffres concrets qui guident tous vos efforts.

La préparation d’un budget principal et son suivi par rapport aux revenus et aux dépenses réels tout au long de l’année vous aident à mieux contrôler et mieux comprendre pour mener à bien plus de projets et atteindre vos objectifs financiers.

Les budgets sont essentiels, mais ils peuvent être quelque peu noirs et blancs – vous êtes dans les limites du budget, ou vous les dépassez. Les budgets vous indiquent combien d’argent vous prévoyez dépenser pour un article particulier, mais pas la valeur que chaque dollar dépensé vous donne.

Ce que votre budget vous dit sur votre entreprise

Un mythe majeur rencontré par de nombreux professionnels est qu’il est toujours bon de ne pas dépasser le budget et que dépasser le budget est toujours mauvais. Le but d’un budget est d’utiliser les ressources à bon escient.

Épargner pour épargner pourrait nuire à votre entreprise à long terme. Ne pas dépasser le budget n’est pas une bonne chose si cela signifie utiliser un équipement obsolète ou laisser passer des opportunités.

Il y a des moments où dépasser le budget peut aussi être une bonne chose. Il est important de prévenir la dérive budgétaire et les dépassements incontrôlés, mais une folie stratégique peut ouvrir de nouvelles opportunités. Suivre un budget de manière rigide sans réfléchir aux raisons pour lesquelles il est important de dépenser ou d’économiser peut entraver votre croissance.

En fin de compte, votre budget vous indique si votre entreprise fonctionne comme prévu. Vos dépenses réelles, votre retour sur investissement et vos informations client peuvent en dire plus sur les performances potentielles. Les avantages de la budgétisation signifient que vous pouvez prendre une décision éclairée si une dépense hors budget est un mouvement qui doit attendre, ou si cela pourrait être le début d’une nouvelle voie qui est encore meilleure pour votre entreprise.

Conseils de budgétisation pour réussir

Bien que les bases de la budgétisation soient simples, il existe plusieurs façons de rendre le processus plus fluide. Essayez nos conseils de budgétisation pour une plus grande efficacité.

Demander de l’aide

Votre entreprise comprend probablement de nombreux professionnels ayant des responsabilités financières, y compris ceux des services des ventes et du marketing. Demandez leur aide lors de l’estimation des chiffres de vente, des coûts de production et des attentes marketing. Cela gardera votre budget à la terre.

Contacter les fournisseurs pour des devis

Si vous basez vos dépenses projetées sur les chiffres de l’année dernière, vous constaterez peut-être qu’il existe un écart entre les attentes et la réalité. Assurez-vous de contacter directement les fournisseurs pour intégrer tout changement de prix dans le nouveau budget. Un comptable vous aide à automatiser la collecte des paiements, en réduisant la quantité d’administration que votre équipe doit gérer lors de la poursuite des factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *