La mutuelle pour chien, idéale pour protéger son animal de compagnie

Parce que la vie nous réserve plein de surprises, souscrire un contrat d’assurance est toujours une bonne idée. Pour vous faciliter davantage la vie et pour faire face aux imprévus, outre votre assurance, pensez également à souscrire à une assurance mutuelle pour animaux de compagnies. Après tout, cela ne vous procure que des avantages. Tout de suite les détails.

La mutuelle pour chien en quelques mots

Souscrire une assurance-maladie fait partie intégrante de notre quotidien, tout simplement parce que les maladies peuvent arriver à tout moment. Cependant, si vous avez des animaux de compagnie, pensez également à les souscrire à une mutuelle. En effet, les chiens et les chats sont également des êtres vivants. Un jour ou l’autre, ils peuvent tomber malades. Si cela arrive, vous devrez payer les frais du vétérinaire et les médicaments. C’est dans ce concept que les mutuelles pour chien, comme ceux que propose Otherwise, entrent en jeu. La mutuelle pour les animaux de compagnie a pour objectif d’alléger vos dépenses, au cas où votre chien ou votre chat tombe malade. En souscrivant à cette assurance, une bonne partie de votre dépense sera remboursée par la compagnie. Il suffit de bien choisir sa compagnie pour pouvoir profiter des meilleurs avantages.

Le fonctionnement de l’assurance animal

La mutuelle pour chien se démarque de toute autre assurance par la période de la souscription. Si, pour une assurance-maladie classique, on peut faire le contrat à tout moment, ce n’est pas vraiment le cas pour une assurance animale. De manière générale, vous ne pouvez plus souscrire à un contrat, une fois que votre chien a 5 ans. Cependant, certaines compagnies acceptent tout de même les animaux plus âgés comme 7 ou 8 ans. Toutefois, cela ne veut pas dire que les chiens âgés n’ont plus droit à l’assurance. C’est juste que le contrat doive débuter avant que le chien n’atteigne cet âge limite.

Effectivement, une fois que le chien est âgé, il attrape de plus en plus de maladies. Du coup, les soins augmentent. Pour minimiser les dépenses durant ces temps, il vaut mieux peser à souscrire à la mutuelle, dès que votre chien est encore jeune et en bonne santé, pour pouvoir tirer profit des avantages des Assurances. Il est tout de même bon de noter que la plupart des compagnies n’acceptent pas non plus les chiens qui ont moins de 2 mois, étant donné que le taux de mortalité est encore très important. Les conditions varient en fonction de la compagnie d’assurance. La meilleure méthode sera donc de vous renseigner auprès des responsables pour connaitre les conditions.

Une fois que vous avez trouvé la compagnie idéale et que vous avez souscrit votre assurance, la procédure est la même que dans toute autre compagnie. Si votre chien ou votre chat est malade, vous devrez envoyer les factures vétérinaires à la compagnie qui propose une mutuelle. La compagnie rembourse les dépenses, que ce soit entier ou partiel. Tout dépend des conditions générales du contrat.

Les soins remboursés

De manière générale, toutes les assurances ou mutuelles pour chiens remboursent les frais vétérinaires. Si votre animal de compagnie doit réaliser des consultations en urgence comme les analyses, les radiographies ou les scanners, cela est également pris en charge par la compagnie d’assurance. Cependant, si votre animal est hospitalisé ou s’il doit subir une chirurgie, la compagnie ne rembourse qu’une partie du montant. Le taux de remboursement varie d’une assurance à une autre, mais rares sont ceux qui prennent en charge tous les couts.

En fonction du contrat, certaines compagnies prennent en charge également certains frais de prévention comme la vaccination, la stérilisation du chien, les vermifuges ainsi que les traitements parasitaires. Les dépistages et les détartrages font également partie des soins que les compagnies remboursent.

Outre les maladies et les différentes préventions, la plupart des compagnies proposent également une prise en charge dans le cas où votre chien serait responsable d’un dégât ou dans le cas où il aurait blessé quelqu’un. Quoi qu’il en soit, demandez un maximum de renseignements quand vient le moment où vous avez décidé de souscrire une mutuelle pour chien.

Les points à considérer avant la signature du contrat

Avant de conclure le contrat, vous devrez vérifier certains détails dont le principal sera le taux de remboursement et les éléments qui sont pris en charge. Faites la comparaison auprès de plusieurs entités. L’idéal sera de trouver une compagnie qui rembourse environ 80 % des dépenses.

Un autre critère à ne pas prendre à la légère au moment de la souscription est le prix mensuel du contrat. Principalement, vous devrez payer dans les alentours de 17 euros par mois. Dans tous les cas, comparez les dépenses et les bénéfices dont vous pouvez ensuite en bénéficier.

Pour trouver la meilleure assurance, celle qui vous propose le meilleur service, consultez les avis de votre entourage. Demandez à vos amis, à vos voisins et à vos collègues. Il vous aidera surement à trouver la mutuelle qui vous convient le mieux.