Vacances à Cuba : les informations essentielles à connaître avant de partir

Cuba figure dorénavant parmi les destinations de vacances phares dans les Caraïbes depuis que l’embargo américain a été relativement assoupli il y a quelques années. Il s’avère que ce pays possède des attraits touristiques incontestables qui sauront charmer tous les types de vacanciers. Si vous envisagez de vous envoler prochainement à Cuba pour vos vacances, il y a toutefois quelques informations d’importance à savoir dont voici quelques-unes des incontournables.

Les différentes formalités administratives à préparer avant de partir à Cuba

Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances à Cuba, il vous est alors nécessaire de préparer quelques formalités administratives pour entrer sur le territoire cubain. À moins d’opter pour une croisière dans les Caraïbes en faisant escale à Cuba, vous devez avant tout réserver votre billet d’avion. En effet, ce dernier est requis entre autres (un passeport valide et un formulaire à remplir) vous permettant d’obtenir une carte touristique (ou carte de tourisme) auprès de l’ambassade cubaine.

Elle est pour ainsi dire l’équivalent de votre visa pour Cuba qui est valable pour un séjour de 30 jours sur le territoire cubain, mais éventuellement renouveler une fois seulement. En sus, il faut savoir qu’elle n’est utilisable que pour une seule entrée sur le sol cubain. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous déplacer au Consulat, sachez qu’il est possible de le faire en ligne moyennant un supplément par carte si vous partez à plusieurs. En outre, vous pouvez vous passer de cette démarche administrative si vous optez pour une agence de voyages pour partir à Cuba avec Marco Vasco par exemple.

Les précautions sanitaires à considérer

Comme évoquée précédemment, une carte de tourisme est nécessaire pour vous permettre d’entrer sur le territoire cubain. Par ailleurs, il faut également savoir que vous devez aussi présenter une attestation d’assurance médicale lorsque vous débarquerez à Cuba.

Il ne faut donc pas oublier de vous souscrire à une assurance médicale avant de partir. Il s’agit en fait d’une formalité d’importance à considérer qui vous permettra d’être couvert pour un éventuel rapatriement ou une hospitalisation. Toutefois, il est à noter que Cuba est relativement sûr ne nécessitant pas de prendre de grandes mesures sanitaires.

D’ailleurs, aucun vaccin n’est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire cubain. Sauf si vous avez transité dans des zones où les risques de transmission de la fièvre jaune sont présents et une attestation de vaccination sera alors demandée. Sinon, certains vaccins classiques sont en l’occurrence recommandés comme le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et le ROR (rubéole, oreillons, rougeole). Il en est de même pour la vaccination contre l’hépatite A et B ainsi que contre la fièvre typhoïde et la rage.

Les destinations de choix à privilégier

Force est de constater que Cuba est une destination de voyage qui saura certainement combler tous les types de vacanciers. À ce propos, il est conseillé de bien choisir d’abord votre point de chute sur le territoire cubain en fonction de vos désirs. Mais dans le cas général, il est relativement facile de se déplacer à Cuba pour rejoindre d’autres destinations si vous envisagez de faire un circuit touristique.

Si vous souhaitez principalement profiter des joies des plages et surtout de la mer des Caraïbes, la fameuse station balnéaire de Varadero est une destination à privilégier. Elle est surtout réputée pour sa longue et magnifique plage bordée par des eaux cristallines et turquoise. D’ailleurs, vous pouvez débarquer directement dans cette ville par l’intermédiaire de son aéroport international. En sus, vous pouvez rejoindre facilement d’autres villes cubaines à partir de Varadero par la route.

Dans le cas où vous désirez découvrir la richesse du patrimoine culturel et historique de Cuba, sa capitale La Havane est une étape incontournable. Tout comme Varadero, cette ville est aussi desservie par des vols locaux et internationaux grâce à son aéroport. En définissant La Havane comme votre point de chute, vous aurez l’occasion de l’explorer en passant par ses sites d’intérêt touristiques remarquables. À l’exemple de son cœur historique Habana Vieja qui témoigne de son riche patrimoine culturel et historique.

Par ailleurs, la plupart des excursions touristiques à travers le territoire cubain sont organisées depuis la capitale. Vous pouvez entre autres rejoindre facilement la fameuse vallée de Viñales depuis La Havane. Il en est de même pour Santa Clara, une ville d’importance historique pour Cuba dans laquelle se trouve le mausolée de Che Guevara et un musée relatant les faits historiques de la révolution cubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *