Bien préparé vos vacances

Avant l’été, il est important de bien préparer les vacances.  Pour cela, il y a des méthodes que nous connaissons tous, comme la préparation de bagages, choix de destinations, mais pour vous , voici d’autres à ne pas négliger.

Combien de jours avez-vous de disponibles ?

La durée du voyage est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la planification des vacances. Le temps dont vous disposez va considérablement réduire la liste des destinations possibles. Cliquez ici pour en savoir plus.

Si vous ne disposez que d’une semaine ou d’une dizaine de jours de vacances, il est préférable d’aller dans un pays qui n’est pas trop éloigné ou vaste et où vous pouvez vous déplacer facilement. Ou bien vous ne devriez pas trop vous soucier de ne voir qu’une région ou une zone limitée du pays. Par exemple, le Pérou est un pays assez vaste avec de nombreuses choses à voir et à faire, mais même si vous avez peu de temps, vous pouvez passer toutes vos vacances autour de Cuzco, une région où sont concentrées la plupart des principales attractions du pays.

Les endroits idéaux pour de courtes vacances sont par exemple la Jordanie, Israël, l’Égypte, la Russie ou les pays des Balkans. Pour certaines destinations, il est nécessaire d’avoir au moins trois semaines de libre, surtout lorsque l’arrivée est longue.

Il est certainement inutile d’explorer l’Australie si vous ne disposez que d’une semaine de vacances. Dans le cas de lieux très éloignés, ceux situés à l’autre bout du monde, il faut tenir compte du changement de fuseau horaire et du décalage horaire auxquels il faudra s’habituer. Si vous ne disposez que de quelques jours, le temps de vous habituer au décalage horaire et déjà vous devez repartir. Cela ne sert à rien et vous ne profiterez pas de vos vacances.

Qui sont vos compagnons de voyage ?

Si vous voyagez seul, vous pouvez décider de votre prochaine destination de vacances en fonction de vos préférences. Mais si vous voyagez avec quelqu’un d’autre, que ce soit un couple, une famille ou un groupe d’amis, vous devrez faire des compromis. Il est beaucoup plus difficile de répondre aux besoins de plusieurs personnes et de se mettre d’accord sur une destination qui satisfasse tout le monde. Mais il y a aussi des avantages.

Lorsque vous en parlez avec d’autres personnes, de nouvelles destinations peuvent être proposées, auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Si vous voyagez en famille, vous devez tenir compte de l’âge de vos enfants et considérer ce qu’ils sont ou ne sont pas capables de faire. Un groupe d’amis doit préciser ce qu’il veut faire en vacances. Si la raison principale du voyage est simplement de s’amuser, tout le monde devrait convenir que les excursions et les visites ne seront pas trop importantes.

Considérer la saison

Tous les pays ne peuvent pas être visités toute l’année et même dans les pays où vous pouvez aller tout le temps, il y a des saisons où il est préférable de ne pas y aller.

Lorsque vous planifiez un voyage, tenez toujours compte du temps et des saisons. Si vous ne pouvez voyager qu’en décembre, ne considérez parmi les destinations possibles que les pays où vous pouvez voyager sans inconvénient. Visiter les capitales européennes en décembre, c’est bien. N’oubliez pas, cependant, que des villes comme Prague ou Dresde sont très fréquentées et que les prix y montent en flèche.

Si vous avez déjà votre destination en tête, c’est parfait : il vous suffit d’attendre le meilleur moment pour la visiter, de préférence en basse saison. Mais si vous ne savez toujours pas où aller et que la seule chose dont vous êtes sûr est la période de l’année où vous pouvez voyager, vous devez alors sélectionner avec soin les pays qui restent sur la liste. Partir à Cuba en septembre, en pleine saison des pluies et des ouragans, n’est pas une idée brillante ! Il est préférable d’y aller de novembre à avril, pendant la saison sèche.

Sécurité

Voyager oui, mais toujours en sécurité ! Avant de choisir une destination, il est bon de s’assurer de la situation du pays que vous avez l’intention de visiter et de vérifier qu’aucun événement susceptible de mettre votre sécurité en danger ne s’y déroule. Si les attaques contre les touristes sont fréquentes dans ce pays, ou si des épidémies, des coups d’État ou des guerres civiles ont lieu, il est préférable de changer de destination.

Sur www.viaggiaresicuri.it, vous pouvez consulter toutes les informations relatives au pays qui vous intéresse et les zones les plus menacées sont mises en évidence. D’autre part, en s’inscrivant sur www.dovesiamonelmondo.it, nous avons la possibilité de déclarer à la fois la destination et la période de séjour dans un pays étranger. De cette façon, la Farnesina pourra nous retrouver en cas de situation critique.

Inspirez-vous

Si les conseils que nous vous avons donnés n’ont pas fonctionné et que vous ne savez toujours pas comment choisir votre prochaine destination de vacances, inspirez-vous d’internet. Il existe de nombreuses applications et sites web dont vous pouvez vous inspirer : une belle photo peut vraiment « vendre » la destination, vous convainquant de la choisir pour votre prochain voyage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *