La chirurgie est le seul traitement efficace pour les personnes atteintes de cataracte, et elle peut être réalisée au laser. La cataracte est l’une des affections les plus fréquentes chez les personnes âgées : à 80 ans, plus de la moitié des Italiens sont testés avec au moins une cataracte.
Le vieillissement est la principale cause de cataracte.Certaines personnes présentent un risque accru de développer une cataracte, comme les diabétiques, les personnes ayant subi une radiothérapie ou une intervention chirurgicale oculaire, notamment sur la rétine. Un examen des yeux est le meilleur moyen de détecter une cataracte dès son apparition.
Il existe plusieurs types de chirurgie de la cataracte , et ils ont tous le même objectif : retirer le cristallin naturel trouble et le remplacer par un cristallin artificiel , ou une lentille intraoculaire transparente, pour restaurer la clarté de la vision.
La chirurgie de la cataracte comprend les phases suivantes :
- Accès cornéen
- Ablation de la cataracte
- Pose de lentilles intraoculaires
- Fermeture et hydrosuture de l’accès cornéen
- Accès cornéen
Le chirurgien pratique une incision d’environ 1,8 millimètre sur la cornée , à l’aide d’instruments chirurgicaux de précision ou de lasers femtosecondes. Lors de l’incision cornéenne, le chirurgien injecte un viscoélastique, une substance gélatineuse destinée à protéger la cornée pendant l’opération.
Ablation de la cataracte
La deuxième étape de l’opération consiste à retirer la cataracte , ou le cristallin opacifié. Il existe plusieurs techniques pour opérer la cataracte : les plus avancées à ce jour sont la chirurgie au laser et la phacoémulsification , que nous aborderons plus loin.
Pose de lentilles intraoculaires
Une fois le cristallin opacifié retiré, une lentille intraoculaire artificielle (LIO) est projetée. Les LIO peuvent être monofocales, multifocales et/ou toriques, selon les besoins du patient. Outre le traitement de la cataracte, elles peuvent également corriger les défauts de réfraction tels que la myopie, la presbytie et l’astigmatisme.
Fermeture et hydrosuture de l’incision
Après l’insertion de la lentille intraoculaire, le chirurgien aspire le viscoélastique injecté au début de l’intervention et referme l’incision. Normalement, aucune suture n’est nécessaire, grâce à la capacité d’auto-cicatrisation de la cornée, à la précision de l’incision et à sa très petite taille.
Techniques avancées : Laser et phacoémulsification
Nous avons abordé les techniques les plus avancées en chirurgie de la cataracte. Voici un aperçu détaillé de la chirurgie au laser et de la phacoémulsification, avec un bref aperçu de leurs avantages et de leurs différences.
Traitement au laser de la cataracte
La chirurgie de la cataracte au laser utilise un laser femtoseconde. Le chirurgien l’utilise pour réaliser des incisions très précises dans la cornée et le cristallin, rendant l’intervention plus sûre et moins traumatisante pour les structures oculaires. Grâce à la chirurgie au laser, la cataracte est fragmentée plus efficacement qu’avec la technique traditionnelle. De plus, le laser corrige l’astigmatisme s’il est associé à la cataracte.
Le recours au laser pour l’élimination de la cataracte est une option très judicieuse et indispensable dans les cas les plus complexes. Malheureusement, ce n’est pas la solution idéale pour tous les patients. Par exemple, en cas de mauvaise dilatation de la pupille ou d’opacités cornéennes plus importantes, l’ophtalmologiste peut opter pour une autre intervention.
Pour une chirurgie de la cataracte à Casablanca; contactez le docteur Mehdi Batras
0 commentaire