Aider le personnel à rester concentré, motivé et engagé. Toutes les entreprises ont leur propre culture, façonnée par leurs valeurs, leurs priorités, ceux qui y travaillent et bien plus encore. Toutes ces parties sont mélangées et forment un environnement unique – la culture du lieu de travail de l’organisation. Qu’est-ce qu’une culture de travail sain ? C’est à ce moment-là que le personnel se sent apprécier, en sécurité, à l’aise et qu’il y a de nombreuses opportunités de développement.
Nous avons découvert qu’une main-d’œuvre satisfaite fournit des employés plus productifs et que les gestionnaires qui réussissent sont ceux qui évaluent régulièrement la satisfaction du personnel. Si vous ne veillez pas à ce que le personnel soit satisfait de son travail et de l’entreprise dans son ensemble, vous risquez de rencontrer des problèmes pour retenir le personnel et attirer du personnel qualifié lorsque vous en cherchez un nouveau. Voici quelques étapes simples pour créer une culture de travail plus saine dans l’entreprise.
Il n’est pas possible d’avoir une culture positive sans appartenance. Notre guide complet contient des modèles gratuits et des conseils d’experts sur la façon de créer une culture d’entreprise inclusive.
1. Augmenter l’engagement des employés
L’engagement des employés – lorsque le personnel est « relié émotionnellement et psychologiquement au travail et au lieu de travail » – est de la plus haute importance pour créer des relations positives avec le personnel et une entreprise prospère. Un récent sondage Gallup a révélé que seulement un tiers de la population active américaine se sentait engagé au travail. Il a également montré que les employés très engagés sont 17 % plus productifs et ont 41 % d’absentéisme en moins. Pour augmenter l’engagement des employés, vous pouvez :
Embaucher et développer de très bons gestionnaires. Une culture d’entreprise saine commence au sommet.
Donnez aux gestionnaires les ressources dont ils ont besoin. Avec les bonnes opportunités d’embaucher le bon personnel, vos managers peuvent à leur tour créer des équipes efficaces, motivées et engagées.
Fixez-vous ensemble des objectifs clairs et réalisables. Le personnel doit comprendre ses objectifs personnels, les objectifs de l’équipe et les objectifs de l’entreprise. Pour qu’ils se sentent significatifs, les objectifs doivent également pouvoir être liés à leurs tâches quotidiennes au travail et être tels qu’ils croient pouvoir être atteints. Lorsque le personnel est impliqué dans la définition des objectifs, il est presque quatre fois plus susceptible de se sentir engagé au travail.
Commencez par mesurer, puis par fixer. Vous ne pouvez pas résoudre les problèmes que vous ne connaissez pas. Commencez par demander au personnel à quel point il se sent engagé au travail et sur le lieu de travail. Un simple sondage peut vous donner des informations importantes à ce sujet. Ici, le contexte est souvent très important. Pensez à la façon dont vos résultats se comparent à ceux d’autres entreprises de votre taille ou de votre secteur.
2. Augmenter la proportion de personnel qui reste
Le roulement du personnel a toujours été une préoccupation pour les entrepreneurs, en particulier dans le secteur de la restauration. Mais historiquement, il y a des entreprises et des carrières où le personnel est resté 20 ans ou plus.
Récemment, la tendance est que les gens restent un ou deux ans à la fois et ont le temps de travailler dans de nombreuses entreprises différentes. La moitié des employés qui ont répondu à un récent sondage Gallup ont déclaré qu’ils cherchaient un nouvel emploi ou étaient ouverts à de meilleures opportunités, et 35 % avaient changé d’emploi au cours des trois dernières années. Pour réduire le roulement du personnel, vous pouvez :
Appliquez des augmentations de salaire régulières et équitables. De nombreuses personnes qui recherchent activement un nouvel emploi recherchent un salaire plus élevé, il est donc important d’augmenter régulièrement les salaires afin que vos niveaux de salaire soient compétitifs.
Donner l’opportunité d’avancer. De nombreuses personnes qui choisissent de changer d’emploi – en particulier la génération du millénaire – le font parce qu’elles estiment qu’on ne leur a pas offert d’opportunités appropriées pour gravir les échelons de leur carrière.
Aidez le personnel à se sentir en sécurité. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens changent d’emploi est qu’ils veulent un emploi permanent et sûr. Les employés démissionnent lorsque des collègues sont souvent licenciés et lorsqu’il y a un sentiment que le travail est basé sur des objectifs aléatoires choisis par une direction capricieuse.
Donner la possibilité de fléchir
Le personnel d’aujourd’hui veut plus qu’une semaine de travail fixe de cinq jours ou de huit heures. Les avantages liés à l’emploi que les employés considèrent comme les plus importants de nos jours sont la flexibilité – la possibilité de travailler à domicile, une semaine de travail de quatre jours et/ou des horaires flexibles.
Nos sondages montrent systématiquement que les horaires flexibles et la possibilité de travailler à domicile affectent si vous choisissez de dire oui ou non à un emploi.
Plus de la moitié des salariés déclarent qu’ils changeraient d’emploi s’ils pouvaient bénéficier d’horaires flexibles.
37 % de la main-d’œuvre pourrait envisager de travailler s’ils étaient autorisés à travailler à domicile une partie du temps. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel SIRH en entreprise.