La pression des pneus : on en parle souvent, mais comment cela fonctionne-t-il ? Vous voulez en savoir plus sur le contrôle et la mesure de la pression des pneus ou sur le gonflage des pneus de votre voiture ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la pression des pneus de votre voiture.
Quelle pression de pneu pour ma voiture ?
L’autocollant situé dans la porte du conducteur contient des informations sur la pression des pneus. Vous pouvez également consulter le carnet d’entretien de votre voiture pour connaître la pression des pneus adaptée à votre véhicule. Les pneus avant ont souvent besoin d’une pression différente de celle des pneus arrière. Les pneus d’un même essieu ont cependant toujours la même pression. La voiture est-elle très chargée, par exemple pendant les vacances ? Ensuite, gonflez les pneus un peu plus forts. Cliquez ici pour plus de détails.
À quelle fréquence dois-je vérifier la pression des pneus ?
Vérifiez la pression des pneus tous les mois. Cela permettra d’éviter les situations dangereuses. Vous prévoyez un long trajet ? Vérifiez la pression des pneus à l’avance et soyez prêt.
Comment vérifier la pression des pneus
Vous pouvez vérifier la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre. On les trouve dans les stations-service. Vérifiez toujours la pression des pneus lorsqu’ils sont encore froids. Les pneus sont froids lorsqu’ils n’ont pas roulé plus de 5 km.
Gonfler les pneus
Le manomètre indique-t-il une pression inférieure à celle nécessaire ? Ensuite, gonflez les pneus de la voiture. Vous pouvez le faire avec une pompe à pneu dans une station-service. Prenez un euro avec vous pour en être sûr, car il n’est pas toujours gratuit. Cliquez ici pour plus de détails.
Comment gonfler les pneus de votre voiture à la bonne pression ?
- Régler la bonne pression sur la pompe à pneu.
- La pression correcte est indiquée sur l’autocollant situé dans la porte du conducteur ou dans le carnet d’entretien.
- Vissez le bouchon de la valve sur le pneu.
- Gardez le bouchon de la valve dans votre poche pour ne pas le perdre.
- 3Connectez la pompe à pneu à la valve.
- Assurez-vous que la buse est bien droite.
- 4Gardez la pompe à pneu connectée jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment d’air dans le pneu.
- Lorsqu’il y a suffisamment d’air dans le pneu, la pompe à pneu émet un bip. Notez que les pneus avant ont besoin d’une pression différente de celle des pneus arrière.
- Vissez le bouchon de la valve sur le pneu.
- Et c’est tout ! Vous êtes à nouveau en sécurité sur la route.
Pourquoi la pression des pneus est-elle importante ?
Assurez-vous que le pneu n’est ni trop dur ni trop mou. La bonne pression des pneus est importante pour un certain nombre de raisons :
- Le comportement routier est plus stable
- Vous avez une meilleure distance de freinage
- Vous consommez moins de carburant
- Le pneu dure plus longtemps
Des raisons suffisantes pour vérifier régulièrement la pression des pneus, non ?