Actuellement de plus en plus tendance, le parfum d’ambiance constitue un élément décoratif d’intérieur très apprécié. D’autant plus que grâce à lui, vous profitez pleinement d’une sensation de confort optimal chez vous. Entre bougies parfumées, diffuseurs, sprays d’ambiance et tant d’autres encore, il peut vous être quelque peu difficile de choisir le parfum d’intérieur idéal. Voici donc quelques conseils, mais le plus important est d’opter pour des produits parfaitement sains et de bonne qualité.
Quel parfum choisir pour quelle pièce ?
Certes, un parfum d’ambiance se choisit généralement en fonction des goûts de chacun, mais certaines senteurs peuvent être particulièrement adaptées à une pièce que d’autres. En effet, les notes fraîches et fruitées sont par exemple idéales pour l’entrée de votre maison ou de votre appartement. Si vous souhaitez créer une ambiance à la fois zen et agréable dans votre salon, vous pouvez opter un parfum assez floral. Pour votre chambre, privilégiez les odeurs apaisantes comme la fleur d’oranger ou la lavande. A noter que ces senteurs favorisent la détente ainsi que le sommeil, donc elles sont sûrement efficaces !
Par ailleurs, si vous recherchez une fragrance idéale pour votre bureau, favorisez celle qui est propice à la concentration comme le musc, le cuir ou même l’ambre. Le vétiver peut également évoquer une odeur à la fois boisée et stimulante pour une agréable ambiance dans votre espace de travail. Les senteurs comme la cannelle ou l’orange confite, qui sont un peu plus gourmandes et sucrées sont quant à elles, destinées pour votre cuisine.
Comment choisir le support de diffusion ?
Bien choisir le type de diffuseur du parfum pour votre maison est également important. Pour ce faire, choisissez votre modèle en fonction de son utilisation :
- Le parfum d’intérieur doté de bougie est idéal pour le salon ou le bureau, car le lumignon insuffle une odeur agréable dans votre intérieur lorsqu’il fond ;
- Le diffuseur à tige en rotin est également parfait pour un salon, un bureau ou même une entrée. Choisissez les petites pièces, afin de bien profiter des senteurs ;
- La bougie parfumée est le modèle classique pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste dans votre intérieur. Elle a d’ailleurs toujours le vent en poupe, de nos jours.
- Les sprays d’ambiance, quant à eux, sont à privilégier pour une chambre. Ils sont à vaporiser subtilement sur vos rideaux, vos oreillers et parfois même à l’intérieur de vos tiroirs ainsi que de votre armoire à linge.
Toutefois, il est à préciser qu’il serait mieux d’éviter les parfums qui risquent de polluer l’air dans votre intérieur. Favorisez plutôt ceux qui sont à base de plantes et de fleurs naturelles, pour leur senteur relativement plus agréable et leur côté économique.
Comment utiliser correctement les parfums d’intérieur ?
Avant toute chose, il est très important de préciser qu’une diffusion d’huiles essentielles chez vous est fortement déconseillée, pendant la grossesse et avec des enfants de moins de 3 ans. Prenez également compte de ces quelques points essentiels :
- Un nébuliseur diffuse de l’huile essentielle pure, ce qui fait que c’est un appareil relativement puissant. Pour embaumer agréablement votre pièce, afin de créer une bonne ambiance tout en purifiant l’air, 10 minutes peuvent alors suffire ;
- Un brumisateur diffuse un mélange d’eau et d’huiles essentielles légèrement parfumé. De plus, il humidifie aussi l’air, afin d’apporter une fraîcheur agréable chez vous ;
- Un parfum d’intérieur en spray permet d’embaumer plusieurs pièces en quelques secondes seulement. À vaporiser chaque soir, chaque matin ou encore avant de recevoir des invités.