Réfléchissez aux méthodes de paiement que vous offrirez à vos clients lorsque vous démarrerez votre entreprise. Il s’agit d’une partie importante de la gestion des flux de trésorerie de votre entreprise et de la satisfaction des besoins de vos clients. Ces étapes peuvent vous aider à choisir les méthodes de paiement qui conviennent le mieux à votre entreprise.
Comment les transactions de paiement sont traitées ?
En tant que propriétaire d’entreprise, il est utile de comprendre exactement comment l’argent passe de votre client à vous. Le traitement du paiement comporte deux étapes : l’autorisation (approbation de la vente) et le règlement (transfert de l’argent sur votre compte). Voici comment se déroule cette transaction :
- Votre client achète un article sur votre site avec une carte de crédit ou de débit
- Ces informations passent par la passerelle de paiement, qui crypte les données pour les garder privées avant de les envoyer au processeur de paiement
- Le processeur de paiement envoie une demande à la banque émettrice du client pour lui demander de l’argent pour payer vos affaires
- L’émetteur répond par oui (approbation) ou par non (refus)
- Si elle est approuvée, le processeur de paiement vous indique que la transaction est acceptée et indique également à votre banque d’affaires de créditer votre compte.
L’idéal est de choisir une solution à la fois simple et sécurisée pour la sérénité de vos clients et bien évidemment pour la vôtre. Il est recommandé de choisir un outil pratique comme jdc.
Choix du mode de paiement : considérez les besoins de vos clients
Lors du choix des modes de paiement, vous devez penser à vos clients :
- Préférences des clients : choisir un mode de paiement que vos clients préfèrent les rendra plus susceptibles de payer à temps. Le mode de paiement le plus courant est les cartes de crédit et de débit électroniques. La plupart des transactions par carte de crédit en magasin sont désormais sans contact.
- Confidentialité des paiements : certaines méthodes de paiement sont plus privées que d’autres. Par exemple, les cartes de crédit conservent automatiquement un enregistrement des transactions. Certains clients peuvent préférer payer en espèces certains biens et services, tels que les médicaments, pour des raisons de confidentialité.
Par ailleurs, il faut s’assurer qu’il est fiable
Selon l’endroit où se trouve votre entreprise, la dépendance à l’électricité ou aux télécommunications peut être un facteur important à considérer. Vous pouvez choisir un outil simple comme jdc pour éviter tout problème lors de vos transactions.
Bien vérifier les coûts et bien évaluer les risques
Certains des coûts à prendre en compte lorsque vous choisissez vos méthodes de paiement comprennent :
Frais de service : par exemple, des outils spécialisés et les fournisseurs de cartes de crédit facturent souvent des frais de service.
Frais de transaction : la banque peut facturer des frais pour chaque transaction.
Pensez aux risques des différents modes de paiement. Par exemple, les espèces présentent un risque plus élevé de vol, car elles ne vont pas directement sur votre compte bancaire. Il y a aussi plus de risques d’erreurs avec les paiements.