Qu’est ce que les cataractes ?
La cataracte consiste en la perte de transparence du cristallin, une structure oculaire qui présente les principales caractéristiques :
C’est le cristallin naturel de l’œil situé derrière la pupille
Sa fonction principale est de se concentrer à différentes distances
À travers cette lentille, les rayons lumineux passent jusqu’à la rétine et des images s’y forment.
Par conséquent, lorsque le cristallin s’opacifie et empêche le passage clair de la lumière vers la rétine, le patient subit une perte progressive de la vision.
La cataracte, première cause mondiale de déficience visuelle
packaged goods
C’est la première cause de déficience visuelle dans le monde ( 17 millions de personnes souffrent de cécité évitable due à la cataracte ). Dans les pays développés, c’est la pathologie la plus fréquemment opérée . En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et du vieillissement de la population, sa prévalence augmente.
Pourquoi la cataracte apparaît-elle ?
Plus de 80 % des cataractes sont liées à l’âge , puisque le vieillissement est la principale cause de cette pathologie.
En raison des processus oxydatifs qui affectent l’organisme, le cristallin perd avec le temps son élasticité et sa capacité de focalisation ( presbytie ) ainsi que sa transparence (cataracte), développant progressivement la maladie. Ainsi, la moitié des personnes de plus de 65 ans en souffrent.
Causes de la cataracte
Cependant, c’est une erreur de penser que la cataracte ne survient que chez les personnes âgées, car elle peut également survenir dès la naissance ( cataracte congénitale ) ou apparaître en raison de différents facteurs non liés à l’âge :
Conditions génétiques
Traumatisme
Maladies oculaires, telles qu’une myopie élevée ou une uvéite
Maladies du corps, comme le diabète , l’obésité ou l’hypertension artérielle
Consommation de certains médicaments, comme les corticostéroïdes
« Avec une cataracte, vous vous adaptez non seulement à la perte de la vision, mais également à la perte de caractéristiques telles que le contraste. C’est pour cette raison qu’après une intervention chirurgicale, certains patients sont surpris par la lumière qu’ils sont à nouveau capables de percevoir. »
Comment prévenir la cataracte ?
La cataracte ne peut être évitée, mais elle peut être diagnostiquée précocement, lorsqu’elle n’est pas encore invalidante pour la vie du patient.
Quand faut-il opérer la cataracte ?
Afin de détecter sa présence et de déterminer sa typologie, sa taille et sa localisation, ainsi que le moment approprié pour l’opérer, des contrôles périodiques chez l’ophtalmologiste sont recommandés, notamment à partir de 40-45 ans (âge auquel l’apparition de l’infection dégénérative le processus de l’œil commence à s’activer).
Pour éviter l’accélération de la cataracte, il est également recommandé de prêter attention aux habitudes de vie qui nuisent à la santé oculaire et qui peuvent contribuer à son apparition, comme le tabac, une alimentation déséquilibrée et une exposition cumulée au soleil sans protection.
Symptômes de la cataracte
L’âge et la répartition de l’opacification sont les principaux facteurs qui déterminent l’impact de la cataracte sur la vision et la qualité de vie.
Les symptômes courants de la cataracte que les patients remarquent comprennent :
Vision floue, « trouble » et parfois double
Photophobie (inconfort excessif à la lumière) et éblouissement
Diminution de la sensibilité aux couleurs, aux contrastes, aux reliefs, à la profondeur…
Détérioration de la vision les jours ensoleillés
Difficulté à conduire la nuit
Perte de sécurité lors de la marche ou de la montée/descente des escaliers
Myopie accrue (vision de loin peu claire)
Incapacité de lire les petits caractères
Récupération soudaine de la vision ne nécessitant plus de lunettes de proximité
Changements fréquents de prescription de lunettes
Traitement de la cataracte
La perte de vision due à cette maladie est chirurgicalement réversible , grâce à une intervention chirurgicale qui agit sur le cristallin et qui, grâce à sa grande efficacité et sécurité, peut être réalisée à un stade de plus en plus précoce pour minimiser l’impact de la pathologie.
La technique la plus courante est la phacoémulsification, qui consiste à défaire la cataracte et à l’aspirer, soit par la méthode conventionnelle par ultrasons, soit par le nouveau laser femtoseconde . L’OMI l’a intégré comme pionnier pour cette intervention en 2012 et, en raison de sa grande précision, il est utile notamment dans les cas complexes , comme les cas congénitaux ou post-traumatiques.
Comment se déroule une opération de la cataracte ?
Les patients subissant une opération de la cataracte voient leur cristallin remplacé par une lentille intraoculaire artificielle, qui peut être de différents types en fonction des besoins visuels de chaque patient pour obtenir une indépendance maximale par rapport à l’utilisation de correction optique (par exemple, des lunettes), après la chirurgie. opération.
Pour tout traitement de la cataracte, contactez le chirurgien de la cataracte à Casablanca
0 commentaire