Explorer la cuisine Malagasy : découverte de saveurs particulières

Découvrir la cuisine malgache, née de l’île exotique de Madagascar, c’est vivre une expérience culinaire fascinante, authentique et unique. Cette île africaine de l’océan Indien, n’a pas qu’une biodiversité exceptionnelle à explorer. Sa diversité culinaire tout aussi exceptionnelle mérite aussi d’être découverte. Elle reflète la richesse culturelle et l’histoire complexe de ce pays avec ses influences européennes, asiatiques et africaines. Elle se présente donc comme un mélange parfait pour créer une palette de saveurs, de textures et de traditions culinaires uniques.

Le riz : l’essentiel des plats Malagasy

Le riz est l’ingrédient principal de la cuisine Malgache. En effet, il s’agit bien plus qu’un simple aliment de base. Il est aussi considéré comme étant le symbole de l’identité et de l’unité nationale. Madagascar dispose d’une grande étendue de rizières et les Malgaches font partie des plus grands consommateurs de riz dans le monde. Tous les grands repas en sont pourvus : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ce produit ne se mange pas seul. Il est souvent pris avec de la viande, des poissons, des légumes, des œufs, etc. Il est possible de trouver un restaurant ou un professionnel traiteur qui propose une livraison de plats malagasy Antananarivo pour gouter au plat à base de riz.

La viande de Zébu

Le zébu est une variété de bœuf adapté aux conditions locales. Bien qu’il s’agisse d’un animal domestique, il a l’air plus sauvage que les bœufs en occidents. Sa viande peut être tendre ou non en fonction du morceau choisi, mais elle est toujours savoureuse. Elle se présente aussi comme une des composantes essentielles de la cuisine malgache avec la viande de porc. Elle est préparée de diverses façons : en mijoté, en bouillie, en sauce, grillée, etc. Elle peut aussi être accompagnée de légumes, d’épices, et bien d’autres produits.

Les desserts et les douceurs

Savoureux et souvent sucrés, les desserts malgaches sont exceptionnels. Ce sont des préparations complexes reflétant un savoir-faire ancestral au gout unique. Les « koba » » en sont des exemples. Ce sont des friandises traditionnelles à base de riz gluant, de cacahuètes, de sucre et parfois de bananes. Leur préparation prend plusieurs heures et requièrent une compétence particulière qui se transmet d’une génération à une autre. Des beignets sucrés divers sont aussi utilisés comme dessert dans le pays. C’est le cas du beignet de banane, du mokary et du mofogasy.

Les autres plats typiques du pays

Quelques autres plats représentent aussi le pays partout dans le monde. Parmi ces assiettes emblématiques, il y a le « romazava ». Il s’agit d’un mélange de viande de zébu ou de porc, de légumes, de fruits de mer et d’herbes aromatiques dont principalement le brède mafana ou anamalaho. Le « ravitoto accompagné de hena-kisoa ou viande de porc » est aussi un autre plat populaire. Le ravitoto est issue de feuilles de manioc pillées et hachées. Le plat est particulièrement gras et il s’accompagne souvent de rougail et du piment avec un bol de riz. Dans les régions côtières, les gens préparent souvent des fruits de mer au coco, du poulet au coco ou encore du ravitoto au coco. Plusieurs restaurateurs des hauts-plateaux proposent aussi une livraison de plats malagasy Antananarivo avec ces spécialités côtières.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Dans la plupart des cas, les Malgaches prennent leurs plats avec des achards. Ce sont des légumes émincés (carotte, haricot vert, choux, chou-fleur, concombre, courgette, tomate, oignon, etc.), marinés avec une sauce vinaigrette et aux épices. Pour la touche piquante sur la table, ils utilisent des piments, du gingembre, de l’ail et des poivres (poivre vert, poivre noir, poivre sauvage).

Comme jus, les locaux préparent souvent des jus de fruits exotiques en fonction des produits disponibles selon la saison. Ils sont aussi friands de « ranon’ampango ». C’est une boisson typique ayant des vertus bénéfiques pour la santé. Elle s’obtient du reste de riz brulé puis couvert d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *