Un safari en Tanzanie, une destination riche en faune sauvage, fera certainement une de vos plus belles aventures en Afrique. Vous y apercevrez plusieurs sites authentiques. Pour un circuit safari plus intéressant, il est recommandé de privilégier les parcs animaliers au nord du pays. Ceux de Tarangire, du lac Manyara et de Serengeti méritent votre visite.
Partir à la découverte des merveilles du parc national de Tarangire
Tarangire est un parc national situé à 700 km environ de la ville de Dar Es-Salaam. Depuis cette ville, vous aurez plusieurs possibilités pour vous y rendre. L’avion vous permettra de gagner plus de temps. Toutefois, pour une aventure plus agréable, il est préférable de faire le trajet en voiture. Vous pourrez louer un véhicule avec chauffeur à Dar Es-Salaam. Certes, le trajet sera vraiment long, il prendra plus de 10 heures de temps.
Mais un voyage en voiture pour Tarangire vous permet de faire plus de découvertes. Une fois au parc de Tarangire, vous apercevrez plusieurs animaux. Un de ses principaux avantages est sa rivière qui s’étend du Nord au Sud où beaucoup d’animaux se regroupent pour se désaltérer. Bubales de Coke, girafes, élans, gnous, buffles, impalas, phacochères, zèbres, lycaons, … un véritable prodige pour observer la faune dans toute sa somptuosité. Cet endroit est considéré comme l’un des plus beaux abris sauvages de la Tanzanie. Les éléphants y seront au rendez-vous.
Pendant la saison sèche, de juin à octobre, vous aurez plus de chance d’en observer plusieurs. Les doux géants migrent dans cette adresse pour profiter des eaux de la Tarangire. Vous y aurez également l’opportunité de rencontrer des gnous et des zèbres.
Parc national du lac Manyara, un site de safari exceptionnel de la Tanzanie
Après avoir exploré le parc de Tarangire, vous pourrez poursuivre votre circuit vers le parc Manyara. Lors d’une escapade dans ce petit parc de 330 km2, vous vous émerveillerez au cœur d’un paysage spectaculaire. La forêt de Manyara représente un véritable sanctuaire pour les singes voler d’une branche à l’autre des acajous. Votre promenade dans ce joyau naturel sera aussi animée par les chants des oiseaux. À l’occasion de votre circuit en tanzanie dans ce site, vous aurez l’opportunité de voir divers herbivores.
Puis, après l’intimité de la forêt tropicale, la piste se poursuit à travers une petite plaine inondable herbeuse habitée par divers animaux. On peut ainsi observer des troupeaux de gnous et de zèbres qui se rassemblent sur les vastes prairies du parc. Vous serez aussi impressionnés en observant des grands mammifères comme les hippopotames qui se baignent le célèbre lac Manyara. Ce dernier attire également de nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi ceux qui y sont présents, citons par exemple les cigognes. Pendant la saison humide, de novembre à juin, vous pourrez aussi y observer une impressionnante concentration de flamants roses.
Une aventure safari plus authentique dans le parc de Serengeti
Le parc de Serengeti fait également partie des incontournables des destinations à privilégier lors d’un circuit safari en Tanzanie. Celui-ci se situe à quelques heures du parc du lac Manyara. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connu pour ses grandes migrations animalières. Les troupeaux de zèbres et d’antilopes font un long voyage à la recherche des herbes fraîches et de l’eau.
Entre juillet et août, ils se rendent dans le nord du parc et traversent la rivière Mara pour rejoindre le Kenya. Leur passage par les eaux de Mara est un spectacle qui marquera certainement votre circuit en tanzanie authentique. Celles-ci sont infestées de crocodiles. Les blessés et les épuisés sont leurs proies préférées. Afin de voir de plus près ce spectacle impressionnant, il est préférable d’opter pour un camp mobile. Celui-ci vous permettra de suivre le cortège d’herbivores.