Le bola de grossesse : est-il vraiment un accessoire magique ?

Depuis quelques années, le bola de grossesse connaît un succès fou auprès des femmes françaises. Ce bijou à porter autour du cou est indiqué pour une femme enceinte. Ce collier émettant un petit tintement agréable et discret ornera le ventre d’une future maman pendant toute la grossesse et sa poitrine après la naissance de bébé. Ce bijou de maternité, importé du Mexique et de l’Indonésie n’est pas seulement un accessoire de mode. A quoi sert-il ? Quelles sont ses vertus ? Tout vous est expliqué dans cet article. 

Le bola de grossesse : le bijou parfait pour une femme enceinte 

Pendant la grossesse, le corps de la femme change. Cette période peut être appréhendée par beaucoup de femmes. Aussi, elles sont attentives aux accessoires qui pourraient les aider à affronter ses doutes et ses angoisses. Le bola de grossesse fait partie de ces objets qui peuvent contribuer au bien-être de la future maman. 

D’abord, un peu d’histoire. Le bola de grossesse est un accessoire qui a comme racine en Indonésie et au Mexique. Selon les croyances dans ces contrées lointaines, le bola de grossesse a des pouvoirs bénéfiques pour le bébé et sa maman. Pour les Mayas où le bola de grossesse est appelé llamador de angeles, il est considéré comme le lien entre l’ange gardien et le bébé. Il a le pouvoir d’appeler l’ange gardien de bébé afin de protéger mère et bébé encore in utero pendant toute la grossesse afin qu’elle se déroule sans encombre. Selon les Indonésiens, le bolan bola est un talisman qui éloigne les mauvais esprits. 

Le bola de grossesse est offert à une future mère par ses proches. C’est un bijou qu’elle portera pendant toute la grossesse et même après. 

Le bola de grossesse : description 

Un pendentif femme enceinte ou encore bola de maternité est un long collier en chaîne ou en cordon accompagné d’un pendentif. Ce pendentif, généralement rond contient de toutes petites billes en laiton ou en cuivre et qui font un joli tintement à chaque fois qu’elles s’entrechoquent entre elles. Le bola de grossesse est long et tombe au niveau du ventre de la future maman. 

Ce bijou se décline en différents modèles mais on peut le classer en 2 grandes familles à savoir : le bola de grossesse boule et le bola de grossesse cage. 

  • Le bola de grossesse boule est simple. C’est le modèle mexicain. Le pendentif est lisse ou présente des motifs en rapport avec l’amour, avec le bébé qui va naître, à la famille ou tout simplement une fleur, un soleil…
  • Le bola de grossesse cage dispose d’un pendentif ayant la forme d’une cage sphérique ou de deux demi-sphères rassemblées pour former une coque. Cette cage sphérique laisse voir la boule qu’elle contient. Le modèle peut être moderne avec des motifs floraux ornés d’imitations pierres pour une touche d’élégance. Il peut également présenter un motif ancien avec des arabesques ou motifs ethniques. C’est le bola Indonésien. Le bola cage peut être ouvert et il est possible de remplacer la boule et assortir la couleur selon l’humeur de la future maman. 

A quoi sert le bola de grossesse ? 

Le bola coeur n’est pas uniquement un accessoire de mode qui rehausser le style vestimentaire de la future maman. Il ne sert pas seulement un bijou qui met en avant le ventre arrondi de la femme, c’est surtout un allié pour calmer bébé. En effet, à partir de la 19ème semaine de grossesse, bébé commence à intercepter les sons extra utérins. Comme le pendentif arrive au niveau du ventre de la future maman, le son de clochette qu’il émet apaise bébé, comme la musique ou les stimulations extérieures. Ce son, il s’associe à la sérénité et au calme tout au long de la grossesse. 

Quelles sont les vertus du bola de grossesse ? 

Le bola de grossesse a ainsi la particularité d’apaiser bébé avec son joli son de clochette. Bébé s’habitue à ce tintement particulier et ce dernier aura pour effet de le calmer lorsqu’il est agité. Mais bébé n’est pas le seul à profiter de ses vertus. En effet, la future maman pourra se détendre avec ce bijou. Pour ce faire, un rituel est à instaurer pour un moment agréable à la fin d’une longue journée. Elle s’assiéra sur un fauteuil et fera rouler son bola de grossesse sur le ventre. Ce geste répétitif pourra la calmer et faire baisser le stress du quotidien. Ce bijou a pour rôle de renforcer le lien entre mère et enfant, encore dans son ventre. 

Et après les 9 mois de grossesse ? 

Un bola de grossesse de qualité est résistant et durable. Il est conçu en or, en argent 925, en cuivre plaqué argent ou plaqué or. Il est conçu par des artisans de l’ïle de Bali ou du Mexique ou par des artisans spécialisés et sa fabrication est minutieuse. Le bola de grossesse ne reste pas au fond d’un tiroir à la naissance de bébé. Il sera porté par la mère, toujours autour de son cou mais avec le collier raccourci. Il devient alors un collier d’allaitement. Le son qui a toujours bercé bébé dans le ventre de sa maman continuera à le calmer pendant les tétées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *