Quel travail effectue une chaudronnerie ?

Les fabricants de chaudières traitent les métaux ferreux et les alliages pour produire de petits systèmes tels que les petites chaudières ainsi qu’un grand système de chaudronnerie. Ces opérations industrielles vont de la construction de réservoirs pour usines chimiques à des chaudières pour centrales nucléaires, des réservoirs agricoles, des réseaux de gazoducs et même la construction navale. Le cœur de métier des chaudronniers est la métallurgie. Il doit donc y avoir une bonne connaissance des métaux et alliages tels que le fer, le laiton, le cuivre, l’aluminium, l’acier, l’inox. Se mettre à jour est également nécessaire sur les outillages tels que les poinçonneuses, les plieuses à commande numérique, le laser. Il en est de même avec les soudeuses à laser ou les scanners avec lesquels des nouveaux modèles sont habituellement fabriqués. C’est une question de travail d’équipe. Après tout, cette profession est très demandée dans l’industrie.

Comment se déroulent les activités dans une chaudronnerie ?

Les chaudronniers travaillent d’abord dans des ateliers. La première étape consiste à considérer le plan et à tracer la forme du métal avant de découper chaque élément. Via le Triage Assisté par Ordinateur (Computer Aided Sorting), les fabricants de chaudières utilisent des ordinateurs pour tracer des gabarits ou des pièces en acier, en métal ou en cuivre. Un chaudronnier comme à la chaudronnerie Le Havre, évolue principalement dans les industries automobiles, aéronautique et aérospatiale. La méthode de traçage traditionnel se fait manuellement. Après quoi, la procédure de découpe est entamée en utilisant une cisaille ou une procédure au laser plus performante. Divers éléments sont ensuite formés par pliage, cintrage ou emboutissage. Enfin, l’assemblage et le montage des pièces se fait avec une soudure ou des rivets. Cette étape peut être réalisée sur place. Certains ouvriers en chaudronneries sont également responsables de l’entretien et de la réparation de ces équipements.

Une nouvelle forme de chaudronnerie

Ces dernières années, les produits en plastique ont séduit le marché de la production industrielle, au mépris du mouvement vert. Les quelques secteurs d’activité tels que la santé, l’aviation et l’informatique croient de plus en plus aux avantages des systèmes de thermoformage. En effet, très demandés, les plastiques formés à haute température remplacent peu à peu les métaux et le verre. Sans aucun doute, l’un des plus grands avantages de l’industrie des chaudronneries de plastique est la résistance à la corrosion du produit. Contrairement au métal, celle-ci a une excellente ténacité chimique et reste résistante à la corrosion. En effet, plusieurs matières premières, dont des polymères, doivent être utilisées pour produire des plastiques thermoformés. Si ce dernier est choisi correctement, le plastique résultant peut rester tenace même dans les conditions d’environnements les plus extrêmes.

Quelles qualifications pour travailler dans la chaudronnerie ?

Autrefois, les chaudronniers se limitaient au formage puis à l’assemblage de tôles. Aujourd’hui les chaudronniers doivent être polyvalents pour faire face à l’évolution et s’adapter aux nouvelles technologiques. En effet, le métier de chaudronnier d’aujourd’hui est bien plus que marteler ou aplanir avec des outils rudimentaires tels que marteaux et traçant avec des pointes à tracer en utilisant des compas et des équerres. Pour produire des produits de consommation de qualité, vous devez savoir manipuler des machines et outils avancés. Étant donné que ces produits seront principalement utilisés à la fois pour les activités nécessitant une exécution précise et une esthétique de finition. Les entreprises de fabrication de chaudières sont venues performer aussi bien dans le secteur industriel que dans le secteur artistique.

Les nouvelles technologies de la chaudronnerie

Pour un travail de précision plus poussé, de nouvelles technologies permettront bientôt d’améliorer la conception des produits métalliques. Un exemple de cette avancée permettra aux fabricants de chaudières d’accéder à des lunettes de réalité augmentée. Ce sont des lunettes de réalité mixte HoloLens de Microsoft, vous pouvez intégrer la planification numérique des usines directement dans les lunettes. Les chaudronniers peuvent ainsi planifier les produits qu’ils fabriquent et les traces sont quasiment visibles sur les pièces traitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *