Rénovation véranda : nos meilleurs conseils

Beaucoup de vérandas construites dans les années 80 ont pas mal résisté à tant d’épreuves. De ce fait, elles rencontrent à présent de nombreux problèmes.

Parfois, l’inspiration de vouloir rénover une véranda vient de la tendance, mais également des sensations d’inconfort. Pour la deuxième raison, il existe quelques indices qui pourront nous alerter. Par exemple, les portes ou les fenêtres ne se ferment plus très bien comme avant. Il est possible de rencontrer de l’usure générale de la structure telle que des signes anormaux ou gênants. Si vous rencontrez ce genre de problème, consultez un professionnel et pensez à faire des travaux de rénovation.

Adapter la véranda aux besoins des occupants

Si dans les années 80, les vérandas étaient plutôt basiques dans le domaine de l’esthétique, les gens ne les intégraient pas au style de la maison. Aujourd’hui, les choses ont merveilleusement changé, car la veranda victorienne peut prendre différentes formes. Cela constitue aussi une plus-value architecturale. De ce fait, les occupants ont l’obligation de bien réfléchir au rendu esthétique afin que la véranda s’harmonise parfaitement avec le style de l’intérieur du domicile. Mais, ce n’est pas tout, parce que le choix des équipements dépend également des besoins des habitants.

Si vous souhaitez travailler dans votre veranda victorienne, le mieux est de prévoir un bon éclairage adapté afin de travailler confortablement. Pour faire de cette pièce, la pièce à vivre ou le salon, on ferait mieux de penser à l’isolation et au système de chauffage. Ces deux éléments sont très importants pour profiter d’une véranda durant l’hiver et l’été. Comme cela, c’est plus facile d’expliquer le projet au spécialiste.

Les différences entre les anciennes et actuelles vérandas

Ces 30 dernières années, les vérandas ont très bien évolué tant sur le plan esthétique que sur le plan technique. La première chose qui différencie l’ancien modèle de l’actuel est l’usage d’un double vitrage à isolation renforcée. Ce dispositif permet de bénéficier d’une bonne performance énergétique. Il est plus isolant par rapport à un double vitrage classique. Ensuite, l’intégration de panneaux isolants pour la toiture est aussi différente. Avant, on a l’habitude d’avoir de la toiture en vitre pour faire entrer un maximum de lumière. De ce fait, les gens oublient de se protéger du soleil pendant l’été. De nos jours, les professionnels proposent des toitures mixtes et optent pour un vitrage et des panneaux pleins. Cela permet de bien gérer les apports solaires dans la maison.

Pour continuer, l’installation des volets et des protections solaires différencie la véranda des années d’avant à celle d’aujourd’hui. Dans les années 80, la veranda victorienne dépourvue de ces équipements était rare. En outre, les particuliers pouvaient très bien en rajouter s’ils le veulent. De nos jours, il en existe plusieurs modèles qui contribuent au confort des occupants. Le développement de la technique du thermolaquage est différent d’une époque à une autre. Avant, la veranda victorienne a été de couleur noire ou blanche. À présent, les fabricants proposent une large palette de couleurs.

Choisir entre une rénovation partielle et totale

Quand on prévoit de faire la rénovation de véranda, il est tout à fait possible de ne remplacer que quelques éléments. Les occupants peuvent passer d’un simple vitrage vers un double. Ils peuvent faire changer les parties ouvrant qui ne fonctionnent pas correctement ou juste faire installer des protections solaires. Ils ont le droit d’intervenir qu’en toiture, pour rajouter des panneaux opaques. Mais, ils doivent être prudents, car on risque de mettre en péril la solidité de l’édifice.

Pour continuer, le but de la rénovation est de bénéficier de meilleures performances énergétiques. Par contre, le résultat ainsi obtenu risque de ne pas être à la hauteur des attentes. De plus, cela nécessite beaucoup de dépenses. Pour être plus précis, rien ne sert d’installer un double vitrage si les profilés ne sont pas changés. Finalement, refaire la véranda s’avère toujours la meilleure solution. Celle-ci permet de repenser aux besoins des occupants ainsi que ceux de la maison. C’est le moment de se demander sur la rénovation de la structure, de la surface, etc.

La véranda et les énergies renouvelables

La rénovation de la veranda victorienne est une occasion d’intégrer les énergies renouvelables à la structure. Les occupants peuvent imaginer de mettre un bon système de chauffage fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques. Aussi, incorporer les équipements de production renouvelable est tout à fait possible grâce à l’intervention d’un bon professionnel. Afin de bénéficier d’un rendement optimal, les habitants se doivent de suivre les conseils du responsable de la rénovation. En effet, il existe quelques paramètres à prendre en compte avant d’entamer aux travaux tels que la surface de la véranda.

Les démarches pour rénover une véranda

En général, il existe plusieurs options de rénovations. Pour la reconstruction d’une véranda à l’identique, cela veut dire qu’il n’y aura pas de modification de la surface, il n’y a pas de démarche administrative à faire. Pour agrandir une surface de moins de 5 mètres carrés, on n’est pas obligé d’entamer à des démarches. Pour un élargissement de 5 à 20 mètres carrés, le propriétaire de la maison doit déclarer les travaux. Pour faire un agrandissement de 20 à 40 mètres carrés, ils ont l’obligation de faire une déclaration de travaux si ces derniers ne portent pas sur une surface de plus de 170 mètres carrés.

Enfin, pour plus de 40 mètres carrés d’agrandissement, on demande à faire un permis de construire. Pour obtenir plus de détails sur ces informations, on consulte l’association en architecture de la ville concernée. Pour les maisons qui se situent dans un secteur sauvegardé, un site classé ou une réserve naturelle, il existe quelques dispositions qui s’appliquent à la lettre. Pour être sûr et pour éviter les problèmes avec la justice, il vaut mieux se renseigner auprès de la commune ou de la mairie de la ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *