Au Nord de l’Europe, la Norvège est une destination exceptionnelle. Le pays offre de multiples facettes avec ses richesses naturelles constituées de fjords, de montagnes, de lacs, de forêts, de glaciers… mais ce n’est pas tout. Le pays permet aussi de profiter d’une culture singulière, notamment sa gastronomie. Avec ses paysages variés et les conditions pures de son environnement, le pays propose des spécialités culinaires savoureuses. Tour d’horizon sur l’art culinaire norvégien et ses spécialités typiques.
La gastronomie norvégienne en quelques mots
Les aliments de base de l’alimentation norvégienne sont constitués de céréales et légumes locaux de qualité, agneau, viandes séchées, baies et, bien sûr, poisson incluant aussi le porridge ou les gaufres, accompagnées de fromage à pâte brune. En général, les aliments traditionnels norvégiens bénéficient d’excellentes conditions.
Il faut savoir que le poisson occupe également une place de choix dans la culture norvégienne de par la présence d’un long littoral. Au cours d’un séjour en Norvège, profiter des mets norvégiens s’avère être une expérience inouïe. Marco Vasco Scandinavie est à votre disposition pour organiser votre voyage.
Comme pour chaque pays de la Scandinavie, la Norvège, avec son climat particulier, dispose d’un mode d’alimentation singulier. En commençant par le petit-déjeuner ou Frokost par exemple, on peut retrouver du pâté de foie, du saumon cuit, des œufs de poisson, du jambon, du fromage à pâte dure ainsi que du fromage blanc, des flocons d’avoine, du pain aux céréales avec de la confiture. Le pain le plus connu est le grovbrød.
À midi, au déjeuner ou matpakke, ce sera plutôt un snack puisque la plupart des gens consomment des mets comme les hot-dogs, les pizzas, les sandwichs ou encore les burgers. Au dîner ou Middag, entre 16 h et 18 h, les Norvégiens prennent un repas consistant comme au petit-déjeuner. On retrouve souvent de la viande ou du poisson, des féculents et des légumes. Enfin dans la soirée, aux environs de 22 h, c’est l’heure du repas du soir ou Kveldsmat.
Quelques spécialités norvégiennes à savourer
Les aspects de l’environnement de la Norvège ont un impact sur les traditions culinaires du pays. À titre informatif, le savoir-faire culinaire remonte à l’époque des Vikings. Les traditions reposent souvent sur des méthodes originales de préservation des aliments, comme le salage, le séchage, la fermentation, le saumurage ou le fumage. Ce qui a permis à la cuisine nordique d’avoir une place de choix sur la scène internationale. Voici d’ailleurs quelques-uns des mets typiques à déguster une fois sur place.
Rakfisk
Il s’agit d’une truite servie en tranches ou en filets avec de l’oignon rouge cru, de la crème aigre, du lefse qui est le pain traditionnel norvégien constitué de pommes de terre, de lait ou de crème fraîche et de farine. L’ensemble sera accompagné de pommes de terre.
Fårikål
C’est un plat typique, connu comme l’emblème du pays. Il est composé principalement de mouton et de choux, servi dans une cocotte de cuisson. Le mets est accompagné de pommes de terre.
La viande séchée
Il faut dire que les Norvégiens en raffolent. Il peut s’agir de viande d’élan, de renne ou de cerf. En gros, la viande séchée peut se manger comme de la charcuterie, c’est-à-dire avec du pain et une bière. Par ailleurs, elle peut aussi être la base des ragoûts comme le pinnekjott qui est un ragoût de mouton ou le finnbiff. Il y a aussi le fameux fenalår qui est un gigot d’agneau salé et séché, servi avec du pain azyme, des œufs brouillés à la ciboulette et accompagné d’une bière Mack.
Finnbiff
Il s’agit d’un repas traditionnel scandinave constitué de renne finement tranché, servi avec de la purée de pommes de terre et des baies rouges.
Fyrstekake
Il s’agit d’une tarte norvégienne aux amandes et à la cardamome.
Tilslørte bondepiker
Il s’agit d’un dessert traditionnel scandinave, constitué de pommes en purée et de crème fouettée reposant sur du pain grillé. Il est similaire à un mille-feuille avec ses nombreuses couches.