Pays de l’Afrique de l’Est qui dispose encore d’immenses territoires vierges, la Tanzanie est une destination d’aventure par excellence. De ses parcs protégés jusqu’à ses rivages majestueux, cette contrée a tout pour plaire aux vacanciers. Pour un séjour accompli, il est cependant utile de bien considérer chaque moyen de transport afin que chaque itinéraire soit une vraie prouesse.
Rallier les programmes d’escapade avec le bon moyen de déplacement
Que ce soit pour un voyage de liberté ou pour des vacances en famille, le transport est un sujet crucial. En Tanzanie, il existe mille et une manières de se déplacer pour visiter les plus beaux endroits. Généralement, les trajets longs s’effectuent en voiture, tout comme les safaris dans les parcs nationaux. Toutefois, certains lieux obligent les touristes à adopter la marche à pied. Cela est parfois nécessaire afin de mieux profiter de chaque passage. D’autres coins avoisinants peuvent cependant être effectués en bus, dépendant du budget alloué pour la visite. Dans tous les cas, chaque moyen de déplacement peut réellement représenter une expérience authentique et avérée en Tanzanie. Pour plus de sensations, il est même possible de s’offrir une petite virée inédite dans les célèbres dalas tanzaniens. Sans compter le réseau ferroviaire qui est assez vaste dans le pays pour permettre d’apprécier les panoramas durant le trajet.
Le bus, un bon moyen pour économiser tout en profitant des vacances
Pour ceux qui ne sont pas pressés ou ne sont pas adeptes de grands espaces, le bus est parfait. En ville ou dans certains villages plus proches, c’est un excellent moyen pour se fondre dans le quotidien des Tanzaniens. Dans ce pays, le bus ou les minibus appelés dalas dalas sont les transports locaux les plus utilisés. D’ailleurs, les étrangers pourront emprunter ces cars sans qu’ils soient considérés autrement. En effet, les bus et les dalas dalas sont souvent bondés de passagers, offrant une expérience authentique aux bourlingueurs. Il s’agit surement du moyen de transport en Tanzanie le plus sollicité par les voyageurs en quête d’aventure insolite. Néanmoins, il existe en Tanzanie des bus plus spacieux qui peuvent convenir aux voyageurs en famille. Les plus aisés dans leur budget peuvent même opter pour des lignes de bus express. Ce sont surtout des moyens de déplacement destinés uniquement aux touristes.
La location de voiture : la meilleure alternative pour les découvertes
La location de véhicule en Tanzanie est sans doute le meilleur moyen d’explorer ce pays d’exception. En effet, louer une voiture dans ce pays permet d’avoir plus d’autonomie pour atteindre les lieux les plus intéressants. Cela permet également d’effectuer à la fois les courtes et les longues distances sans peine. Depuis l’hôtel, il suffit d’avoir le bon itinéraire pour programmer des visites dans quelques parcs nationaux pour chaque journée. Pour ceux qui adorent franchir les sentiers battus, les véhicules tout-terrains sont à considérer. D’ailleurs, les agences sont nombreuses en Tanzanie pour faire le bonheur des amoureux de la route. Ce sont ces types de voitures qui sont les plus adaptés aux routes secondaires dans cette nation. Sans mentionner que pour mieux savourer le voyage, il convient de sortir des routes principales. Pendant le trajet, les éventuelles rencontres inopinées avec la faune et la flore sont très prévisibles en Tanzanie.
Le train, un moyen encore méconnu des voyageurs en Tanzanie
Peu fréquenté par les touristes, le train représente pourtant une aubaine avantageuse pour se déplacer en Tanzanie. En effet, les rails tanzaniens relient plusieurs villes et villages et sont généralement établis à travers des chemins inédits. De ce fait, voyager en train dans ce pays permet d’admirer le paysage autrement. Le Tazara, par exemple, est le train qui relie Dar es Salaam à Meyba, mais aussi la Zambie. Avec une ligne qui atteint les 2000 kilomètres de long, ce trajet est à considérer pour profiter des divers panoramas. D’ailleurs, le paysage peut varier d’un endroit à l’autre quand on voyage en train en Tanzanie. Il y a aussi le deuxième réseau qui est le Central Airway. Il relie Dar es Salaam à Kigoma et Mwanza. Ce trajet se démarque surtout par les beaux paysages qui se succèdent à travers les chemins des rails.
Le bateau : pour être au cœur des paysages aquatiques tanzaniens
Pour traverser les grands lacs ou pour atteindre les îles, le bateau est un moyen de transport à essayer absolument. Qu’il s’agisse du ferry ou de dhow, le voyage bateau promet une sensation unique pour explorer les eaux tanzaniennes. Ce sont les deux embarcations qui sont d’ailleurs les plus utilisées par les locaux. Ainsi, tout en savourant le déplacement, la convivialité et les rencontres seront toujours au rendez-vous. Toutefois, il est à noter que seuls les dhows qui sont motorisés qui sont uniquement autorisés à accueillir les étrangers. Quoi qu’il en soit, ce genre de transport fluvial est assez accessible et permet de faire des économies durant le séjour en Tanzanie.