La peinture suédoise existe depuis plus de 300 ans, utilisée dans les pays scandinaves pour peindre boiseries et menuiseries extérieures. C’est une peinture naturelle et efficace que vous pouvez préparer vous-même en suivant ces étapes.
Rassembler les ingrédients de la peinture suédoise
Il s’agit comme nous l’avons indiqué avant d’une peinture naturelle. Vous trouverez facilement les ingrédients nécessaires en vente dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés en bricolage. Un des composants principaux est la farine qui donnera la constitution et sera la base de la peinture, généralement la farine de blé. Pour obtenir la couleur désirée, on remplace les colorants synthétiques par des pigments naturels comme les ocres et les terres colorantes. Contrairement à ce qu’on entend souvent, les teintes possibles grâce à la peinture suédoise sont plutôt variées. Certaines couleurs comme le vert pistache sont évidemment impossibles. On utilise aussi l’huile de lin pour donner du solide à la peinture et pour fixer la couleur, et le savon noir liquide qui aide à obtenir un mélange homogène. Si la peinture sera appliquée en extérieur, ajoutez également du sulfate de fer pour son pouvoir fongicide (lutter contre l’humidité). Enfin l’eau pour mélanger le tout.
Cuire et mélanger les ingrédients de la peinture suédoise
Vous arrivez à l’étape principale de la préparation, à savoir la cuisson. Notez que les quantités indiquées dans cette recette vous permettent de créer environ 10 litres de peinture suédoise. Pour commencer, délayez 700 grammes de farine dans 1 litre d’eau dans une grande cocotte ou marmite. Ajoutez progressivement 6 litres d’eau et faites cuire pendant 15 minutes en remuant de façon continue. Ceci afin de rendre le mélange plus élastique, d’où l’appellation colle de farine. Ajoutez ensuite 2 kilogrammes de pigments naturels (ocres ou terres colorantes) et 200 grammes de sulfate de fer si vous allez l’utiliser. Laissez cuire sur feu doux (toujours du feu doux) en mijotant pendant 15 minutes. Ajoutez 1 litre d’huile de lin et faites chauffer de la même manière. Pour finir, ajoutez 10 centilitres de savon noir liquide et retirez du feu. Remuez le tout et laissez refroidir. La peinture est ainsi prête.
Appliquer la peinture suédoise et conserver le reste
Quand la préparation a entièrement refroidi, elle est prête à l’emploi. Généralement, on dilue la peinture de 15 à 20% d’eau pour passer la première couche qui sert d’apprêt. Après environ 24 heures, le temps que ça sèche complètement, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture sans dilution cette fois-ci. C’est la couche de finition. Vous pouvez mettre le reste de la peinture dans un pot bien fermé et le conserver dans un endroit non humide. C’est possible de garder la peinture suédoise même des mois. Quand viendra le temps de l’utiliser de nouveau, procédez comme expliqué ici. Elle peut être appliquée à tous les supports en bois, aussi sur les murs.
La peinture suédoise est idéale pour protéger vos menuiseries et boiseries, surtout celles à l’extérieur. Elle est écologique, économique, résistante et durable, nécessitant de nettoyer les équipements seulement à l’eau.