Les lunettes et les lentilles de contact sont largement adoptées pour corriger les problèmes de vision. Cependant, leurs effets ne durent que tant qu’ils sont portés. Ces dernières années, les solutions définitives ont été mises en œuvre à plein régime. C’est le cas de la chirurgie réfractive qui promet de nous libérer des aides visuelles traditionnelles.

Les organes de la vision sont particulièrement sensibles, ce qui favorise les troubles visuels. Bien que sa gravité varie d’une personne à l’autre, le remède est toujours recommandé pour préserver la qualité de la vision. La chirurgie oculaire au laser est un traitement à long terme qui évite l’utilisation permanente de lunettes et/ou de lentilles de contact. Selon la méthode utilisée, le traitement cible des pathologies spécifiques.

La chirurgie réfractive 

La clinique C est spécialisée dans le traitement au laser sans contact. Son réseau d’établissements en Suisse est particulièrement reconnu pour la qualité de ses prestations. Sa renommée s’est construite sur sa spécialisation en chirurgie oculaire au laser. Forte de la longue expérience de son équipe, la clinique a développé une véritable expertise en chirurgie réfractive.

 Quelles pathologies peuvent être corrigées par le laser ?

La chirurgie réfractive peut traiter n’importe quelle pathologie oculaire, à condition qu’elle soit opérable. Comme toute intervention, elle n’est pas sans risques. Il est donc essentiel de consulter un expert avant une intervention chirurgicale. Seul un spécialiste sera en mesure de déterminer le type d’intervention à prévoir, ainsi que la nécessité de contrôles réguliers. Si une chirurgie oculaire est possible, l’ophtalmologue prendra le temps de vous expliquer la procédure.

Il vous conseillera également en fonction du diagnostic et effectuera un suivi postopératoire. Diverses pathologies oculaires peuvent être traitées avec des lasers. :

La myopie, très fréquente, se caractérise par un œil trop long ou par une cornée anormalement bombée . Ces anomalies sont dues à la convergence prématurée de la lumière. Cela n’atteint plus la rétine.

La presbytie, qui est due au vieillissement du cristallin. Ce dernier perd progressivement son élasticité. Le phénomène s’accentue avec l’âge, accentuant la perte d’accommodation ressentie lors du passage de la vision de loin à la vision de près.

L’hypermétropie se produit lorsque l’œil a une faible puissance dioptrique. Cette pathologie se caractérise par un œil trop court , favorisant la formation de lumière derrière la rétine.

L’hypermétropie s’accompagne souvent de fatigue visuelle et de maux de tête fréquents.

L’astigmatisme se caractérise par un œil ovale, même s’il devrait normalement être sphérique. Ainsi, la convergence des rayons lumineux se produit en 2 points au lieu d’un. L’anomalie déforme la vision de près et de loin : elle peut également s’accompagner de myopie, d’hypermétropie ou de presbytie.

Des interventions aux bénéfices multiples

L’utilisation de lentilles et de lentilles de contact est souvent la solution la plus simple pour corriger les problèmes de vision. Le réseau de cliniques CEMO peut réaliser des traitements laser sans contact grâce à la technologie TransPRK.

Cette méthode SCHWIND permet de retirer l’épithélium avec précision. Ce traitement se fait en quelques secondes seulement. L’ophtalmologue peut également utiliser la méthode SmartSurface. Cela combine les avantages de TransPRK avec ceux de SmartPulse pour traiter la surface lisse de la cornée . En plus d’être économiques, ces solutions sont précises et non invasives.

Un traitement peut donc être recommandé pour restaurer la vision dans les meilleures conditions possibles.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire