Parmi les différentes caractéristiques de sécurité intégrées dans un chauffe-eau moderne, le plus important est la température et la soupape de décharge de pression. Également connue sous le nom de vanne T & P ou TPR, cette vanne de sécurité spéciale est en grande partie responsable de s’assurer qu’un réservoir d’eau chaude reste dans ses limites de température et de pression.
Si quelque chose tourne mal, la vanne s’ouvre pour libérer la surpression par une conduite de refoulement. Le remplacement d’une soupape de sûreté n’est pas une procédure difficile, mais gardez votre plus grande clé à portée de main au cas où la corrosion sur les filets rendrait l’ancienne difficile à enlever.
Les étapes à suivre
Notez qu’il faut contacter urgence plombier Paris 16 en cas de difficulté.
Mettez la vanne de commande du chauffe-eau en position d’arrêt et le cadran de température en position la plus basse. Coupez l’alimentation en eau du réchauffeur au niveau de la vanne située sur la conduite d’eau froide allant au réservoir. Sinon, coupez l’eau au niveau de la vanne d’alimentation de la maison.
Ouvrez un robinet d’eau chaude pour relâcher la pression sur les conduites. Placez un seau de 5 gallons sous le robinet de vidange du réservoir. Drainez suffisamment d’eau du réservoir pour amener le niveau sous la soupape de décharge. En règle générale, une vidange de 5 à 10 litres est suffisante si la soupape de sûreté est située vers le haut d’un réservoir de 50 litres. Faites preuve de prudence pendant la vidange; l’eau est encore très chaude.
Examinez la conduite d’évacuation de la soupape de sûreté, qui devrait descendre de la soupape vers le fond du réservoir. Vous pouvez enlever une ligne droite en une seule pièce, mais certaines lignes de décharge sont plombées de sorte qu’elles courent à un endroit autre que la base du réservoir, comme un drain à distance. Obtenez le dégagement nécessaire pour retirer ce type de conduite en la coupant à l’aide d’une scie à métaux ou d’un coupe-tubes rapproché à au moins 2 pouces sous la vanne.
Saisissez le connecteur en forme d’écrou fileté dans la soupape de sûreté à l’aide d’une clé à tuyau ou d’une grande paire de pinces à joint coulissant. Tournez le connecteur et la section de la conduite de décharge fixée dans le sens antihoraire pour la retirer de la vanne. Mettez la conduite de décharge de côté pour la réutiliser.
Retirez la soupape de décharge du réservoir d’eau chaude en la tournant dans le sens antihoraire à l’aide d’une grande clé à tuyau. Selon l’âge de la valve, une force considérable est souvent nécessaire. Nettoyez le filetage de l’ouverture de la soupape de sûreté à l’aide d’une brosse métallique, puis essuyez les débris à l’aide d’un chiffon. Jetez l’ancienne vanne.
Appliquez du produit d’étanchéité sur les filets de la nouvelle soupape de sûreté. Insérez la soupape dans l’ouverture du réservoir et serrez-la à la main. Serrez la vanne de trois à quatre tours de plus à l’aide d’une clé à tuyau. Alignez la vanne de sorte que l’ouverture pointe vers le bas vers le bas du réservoir.
Nettoyer les filets du connecteur de la ligne de décharge à l’aide d’une brosse métallique, puis essuyer tous les débris à l’aide d’un chiffon. Appliquez un produit d’étanchéité sur les filets. Insérez le connecteur dans l’ouverture de décharge de la soupape de sûreté et le servez à l’aide d’une clé. L’ouverture d’une ligne de décharge droite devrait se terminer dans un endroit sûr à moins de 6 cm du sol.
Réparez la conduite de décharge si vous la coupez plus tôt. Nettoyer l’intérieur d’un raccord de réparation et l’extérieur des deux extrémités coupées du tuyau avec de la laine d’acier jusqu’à ce qu’ils brillent. Appliquez le flux de brasage à l’intérieur du raccord et à l’extérieur des deux extrémités du tuyau. Glissez le raccord de réparation sur la partie supérieure de la conduite de refoulement. Placez la section inférieure sous la section supérieure, puis faites glisser l’accouplement vers le bas d’environ 3/4 cm pour joindre les sections supérieure et inférieure de la conduite. Chauffez la connexion avec une torche au propane et souder le joint.
Allumez l’alimentation en eau du chauffe-eau. Laissez l’air sortir des conduites d’eau chaude par le robinet que vous avez ouvert plus tôt, puis fermez le robinet. Tournez le levier de la soupape de sûreté pendant plusieurs secondes pour vérifier son bon fonctionnement. Fermez la soupape et vérifiez s’il y a des fuites.
Remettez le chauffe-eau en mode de fonctionnement en suivant la procédure recommandée par le fabricant.
Découvrez par la suite : 5 astuces pour réussir le dégorgement de canalisation