Peinture sur bois : 5 conseils pour réussir son projet

La peinture des meubles, boiseries et menuiseries est une tâche souvent simple que l’on peut exécuter soi-même. Il existe tout de même quelques conseils à suivre pour obtenir un rendu satisfaisant et durable.

Bien choisir la peinture sur bois intérieur ou extérieur

Le choix de la peinture est certainement important et même crucial pour obtenir un bon rendu et protéger le bois efficacement. Il faudra tout d’abord choisir entre la peinture pour intérieur ou pour extérieur selon l’emplacement du support à peindre. Les peintures destinées à l’extérieur sont notamment résistantes aux intempéries. L’application d’une peinture sur bois nécessite aussi de vérifier l’essence du bois ainsi que son état, ce qui nous mène au deuxième point : la préparation du bois.

Préparer le bois à peindre en nettoyant et en ponçant

Les travaux de préparation dépendent de l’état du bois : neuf, brut, ancien, déjà peint, vernis, etc. On commence alors par nettoyer le bois à l’aide d’un aspirateur, un chiffon humide ou un dégraisseur selon les besoins. On le laisse sécher si nécessaire avant de le poncer pour enlever peinture ou vernis, aussi pour obtenir une surface lisse et une finition de qualité. S’il y a des fissures et des trous, il faudra les boucher et poncer de nouveau afin d’égaliser la surface du bois.

Suivre un tuto de peinture sur bois pour apprendre

Pour les novices qui vont peindre sur du bois pour la première fois, il est recommandé de consulter quelques tutoriels avant de s’y mettre. On en trouve partout sur le web sous forme de textes et de vidéos qui présentent le processus de peinture d’un meuble, d’un volet, d’une façade ou tout autre support en bois, étape par étape. On peut également se référer aux conseils indiqués sur les pots de peinture et demander conseil auprès des vendeurs.

Respecter le temps de séchage de la peinture

Parmi les conseils que les professionnels de la peinture et les bricoleurs expérimentés présentent souvent, il y a le respect du temps de séchage. La peinture s’applique souvent en deux ou trois couches, et il faudra attendre à chaque fois que le support soit bien sec. Cette règle s’applique aussi aux autres étapes, à savoir l’application d’un apprêt en sous-couche et le nettoyage. On note que l’application d’une sous-couche est indispensable avant la peinture pour que celle-ci accroche bien, sauf s’il est indiqué par le fabricant que la peinture n’en nécessite pas.

Faire appel à un professionnel si nécessaire

Le dernier conseil qu’on peut présenter est de faire appel à un professionnel quand cela s’avère nécessaire. C’est notamment recommandé quand on n’est pas assez confident dans ces capacités en bricolage, mais surtout quand le support à peindre nécessite un traitement avancé avant d’être peint. Il se peut en effet que le bois soit infecté par des bactéries, des insectes ou l’humidité. Certains bois sont en plus difficiles à peindre, le cas des bois exotiques par exemple.

Avec quelques connaissances en bricolage et en choisissant la bonne peinture, il ne serait pas difficile de peindre ses boiseries et menuiseries soi-même et leur redonner un coup de neuf.