Vous souhaitez déménager dans une autre région ? Que ce soit pour une mutation professionnelle ou pour des raisons familiales, un déménagement ne doit pas être pris à la légère. En effet, ce type d’événement peut avoir un impact sur votre vie, mais également sur les autres membres de votre famille. Nous vous présentons dans cet article nos conseils utiles pour déménager sereinement dans une nouvelle région.
Etablir un plan d’action
Avant de changer votre adresse et vous installer dans une nouvelle ville, vous devez établir un plan d’action comprenant toutes les étapes à effectuer.
Même si vous organisez un déménagement longue distance, prenez le temps de bien réfléchir dans votre projet de vie. Pour vivre tranquillement, pensez à réaliser une visite à votre nouvelle région et ce avant de déménager. Ainsi, vous pourrez dénicher le meilleur logement pour vous installer.
Par la suite, n’hésitez pas à vous renseigner sur le marché de l’emploi, quand vous décidez de déménager avec votre conjoint. Ainsi, il pourra retrouver facilement un poste dans sa spécialité. Faites aussi une évaluation sur le cout de la vie dans votre nouvelle ville. Si celui-ci est plus élevé, épargnez de l’argent du budget consacré au loyer ou bien faites des négociations sur votre salaire.
Bénéficier des aides financières
Afin de vous faciliter les choses, vous pouvez profiter d’aides au déménagement, selon votre situation. Si vous déménagez suite à une mutation ou une proposition d’embauche, vous avez le droit à des aides présentés par votre futur employeur comme : loca-Pass ou Mobili-Pass. Vous bénéficiez également de l’aide au déménagement et des congés exceptionnels à l’occasion du changement d’adresse.
Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous avez le droit à une aide à la mobilité fournie par le Pôle Emploi. Si vous passez par une situation personnelle délicate, vous pourrez aussi profiter d’une aide de la CAF ou encore du Fonds de Solidarité Logement.
Comment faire lorsque vous déménagez avec vos enfants ?
Si vous avez décidé de déménager avec vos enfants, sachez que la situation pourra se compliquer, surtout si vous n’avez pas bien préparé à l’avance votre déménagement longue Distance.
En effet, un déménagement revient plus cher, car vous devrez pendant une période déterminée, payer deux loyers. Cependant, si votre nouveau poste n’est pas à la hauteur de vous souhaits, vous ne pourriez plus revenir à l’arrière. Et si vous comptez déménager avec toute la famille, vous devrez tenir compte du calendrier scolaire de vos petits, à moins que vous ne vouliez pas les faire déménager au cour de l’année.
Impliquer les membres de votre famille
Pensez à impliquer les membres de votre famille dans votre projet de déménagement. Faites tous ensemble toutes les visites immobilières pour que vos enfants se sentent engagés dans votre processus. Si vous trouvez le logement de vos rêves, visitez la région et notamment les écoles ainsi que les commerces aux alentours de la ville. Proposez à vos petits de s’inscrire à des activités périscolaires, car cela pourra les aider à s’intégrer vite dans leur nouvelle vie.
Faire une check-list
Afin de réussir l’organisation de votre nouveau départ, vous devrez effectuer toutes vos démarches par ordre de priorité. Même si vous avez un déménagement longue distance, vous pourrez profiter des services en lignes qui faciliteront grandement vos tâches et vous permettront de déménager sans stress tout en économisant de l’argent !
Trouver un déménageur professionnel
Pour faire le bon choix, vous devez commencer les recherches avant au minimum trois mois de votre déménagement, surtout si vous comptez déménager en période de vacances. Afin de vous aider dans cette tâche, contactez plusieurs déménageurs et demandez des devis gratuit (au minimum 5 devis). Faites jouer la concurrence et choisissiez le déménageur le plus compétent pour lui confier votre projet de déménagement dans votre future région.